Cinq films que j’aime #1

Une petite collection assez éclectique de cinq films que j’aime beaucoup et que je ne me lasse pas de revoir. Je dois avouer que je n’accroche pas trop avec les films comiques, je suis plutôt fan des mélanges drame/policier/romance/vengeance !

Ce que je recherche dans un film, c’est avant tout une histoire captivante, une intrigue sous tension et des acteurs qui portent parfaitement leur rôles.

 

/1/
The Place Beyond The Pines

C’est l’histoire de Luke, cascadeur à moto. Lorsqu’il découvre que Romina, une conquête, vient de donner naissance à son fils, il commet une série de braquages pour subvenir à leurs besoins.

Ce film est un véritable petit chef d’oeuvre en trois volets où l’on s’intéresse d’abord à un personnage, suivi d’un autre et enfin deux autres, chacun d’eux étant liés par des événements, le temps ou le hasard. J’ai vraiment été emballée par un scénario bien fichu, une photographie sombre et magnifique et une BO qui colle parfaitement à cette atmosphère angoissante et tragique. C’est un très beau film sur les répercussions parfois dramatiques de nos erreurs.

/2/
Le Jour d’Après

C’est l’histoire de Jack Hall, qui découvre que le réchauffement de la planète va entraîner des bouleversements catastrophiques. Mais les autorités sont alertées trop tard.

Un classique selon moi ! Je ne raffole pas vraiment des films catastrophes mais celui-ci à une place bien particulière. Je ne pourrais pas dire exactement pourquoi j’aime ce film mais j’adore les films traitant de l’instinct de survie et j’adore imaginer tout un tas de scénarios pour la fin du monde. C’est un film qui ne casse pas des briques certes mais qui a le mérite de nous montrer une belle histoire, une bonne mise en scène, de beaux effets spéciaux, un peu de suspense et de chouettes acteurs.

/3/
De l’eau pour les éléphants 

C’est l’histoire de Jacob Jankowski orphelin sans le sou, qui saute à bord de celui des frères Benzini.

C’est avant tout l’histoire d’une romance entre Robert Pattinson, jeune vétérinaire venant des perdre ses parents et Reese Witherspoon, femme du méchant directeur d’un cirque, Christoph Walt. L’histoire naît grâce aux animaux, et surtout grâce à Rosie l’éléphant, qui m’a fait pleurer des sauts. La mise en scène est vraiment organisée, avec des passages mignons, des passages violents et d’autres très tristes. On voyage dans l’ambiance des saltimbanques, de la Dépression Américaine des années 30 et de l’alcool qui coule à flot, on ne s’ennuie jamais !

/4/
Inglourious Basterds

C’est l’histoire de Shosanna, qui assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi. Elle s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards » se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle…

Aie aie aie, encore Christoph Waltz… mais franchement ce film m’a fait tellement rêvé. J’adore les histoires qui parlent des nazis et j’ai vraiment été absorbée du début à la fin. Les personnages sont extrêmement bien joués et l’histoire est tellement bien ficelée. Ce qui m’a le plus marqué dans ce film ce sont les longs dialogues entre les personnages et les petits détails, comme lorsque Christoph Waltz, le colonel SS interroge Mr La Padite, un fermier, pour savoir si il cache des nazis chez lui, les détails donnent une telle importance à la scène et nous fait extrêmement bien ressentir la tension, comme si on y était.

« Au revoir, Shoshanna! »

/5/
Millenium

C’est l’histoire de Mikael, journaliste au mensuel suédois Millennium, qui enquête à la demande de l’ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition de sa nièce, Harriet.

Je n’ai toujours pas lu les livres mais j’ai vu les deux versions de la saga, Suédoise et Américaine et j’ai adoré les deux. L’histoire est pour le moins banale, Mikael, un journaliste enquête sur une vieille affaire de famille avec l’aide de Lisbeth, une jeune surdouée et un peu perturbée. Le rythme est assez rapide et les personnages évoluent dans une atmosphère assez pesante mais la photographie est nickel et les émotions des personnages largement maîtrisées par les acteurs. L’histoire est captivante et l’intrigue passionnante.

Laisser un commentaire

