L’appareil photo jetable

Tout le monde né avant la fin des années 90 se souvient d’avoir utilisé au moins une fois dans sa vie un appareil photo jetable. Quand tu partais en voyage en étant petit, tes parents t’achetaient sûrement un jetable dans un supermarché et tu avais la lourde tâche de pas louper toutes les photos pour les montrer à tout le monde après. Tous rattrapés par le numérique, les reflex puis par la nouvelle mode des instantanés, je remarque que très peu de personnes utilisent encore le jetable. Spécimen bien à part, je l’utilise encore et je l’aime de toutes mes forces.

Tout ceux qui me côtoient me demandent pourquoi je continue d’utiliser ce petit appareil et j’aime bien m’expliquer sur celui que j’imagine malheureusement voué à la mort d’ici quelques années. J’ai appris qu’il n’y avait plus qu’un centre de développement en France, c’est dire si la mort est proche. Mais bon, je m’accroche et j’en profite.

D’abord, j’aime le temps qui s’écoule entre le moment ou j’ai pris la photo et le moment ou je vais chercher mes développements. Je suis tellement heureuse d’emmener mes pellicules que j’ai appris à être patiente et mieux apprécier les images que je capture. J’ai souvent de bonnes surprises mais des fois je me demande vraiment qu’est-ce qui m’as pris de prendre cette photo… Au quotidien, comme en vacances j’aime avoir au moins un jetable sur moi car j’ai l’impression que ce sont des moments d’avantage spontanés et uniques que je vais avoir envie de photographier.

Ensuite, je n’aime plus m’encombrer avec mon reflex, plusieurs objectifs, mon instantané et ma GoPro, du coup je choisi à tous les coups le jetable car il est léger, on peut le glisser dans la poche et en plus je n’ai jamais peur de l’abîmer. Il est facile à utiliser et je ne fais plus patienter mon mec à savoir si c’est bien cadré, si il y a assez de lumière où si la mise au point est bonne. J’appuie et on verra bien. Avec lui, je n’ai pas envie de faire de belles photos, ni de les comparer entre elles, j’ai juste envie d’immortaliser un moment unique grâce à un seul petit clique. Le jetable, je trouve, donne un côté plus artistique et authentique à la photo car elle n’a pas besoin de retouche pour être jolie.

imm023_2A

imm019_6A

imm016_9A

imm017_8A

imm006_12A

imm014_11A

2 commentaires sur “L’appareil photo jetable

Laisser un commentaire

